Lieu de production d’huitres perlières durant le 19ème siècle, Pearl Harbor tient sa triste célébrité d’un évènement du siècle d’après. Le 7 décembre 1941, l’armée japonaise attaque la base navale américaine. Cette attaque marque l’entrée en guerre des États-Unis. Aujourd’hui, la base est toujours là et les lieux de l’attaque se visitent.
Il est vrai que visiter un mémorial sonne un peu glauque, pourtant Pearl Harbor laisse plus à penser à une attraction qu’à un lieu de commémoration. En témoigne le nombre de touristes japonais qui affluent ici. À se demander s’ils réalisent que ce sont leurs pères et grand-pères qui sont à l’origine de cela.
De mon côté, je préfère prendre cette visite comme une leçon d’histoire. Peut être que c’est ainsi que les visiteurs nippons voient la chose : comme une évocation du passé et des erreurs commises, comme un rappel que les États-Unis, faut pas les faire chier…
La visite du mémorial de l’USS Arizona, sépulture pour près de la moitié des marins morts lors de l’attaque, ne se paie pas. On ne paie pas pour « visiter » un mémorial. Il faudra allez retirer votre ticket à l’un des guichets d’accueil, l’heure de votre passage est inscrite dessus. Pensez donc à retirer votre ticket dès votre arrivée, visitez ensuite les alentours (USS Bowfin Museum, expositions, etc…) en attendant votre pour bateau pour le mémorial.
Un commentaire sur Le souvenir de Pearl Harbor
C’est effectivement dommage que ce mémorial soit maintenant une attraction touristique.